Devenir PAMSU à la faculté de médecine de Lille

La maîtrise de stage en médecine générale à Lille comporte quatre niveaux d’accueil des étudiants, correspondant aux différents stades de leur cursus.

Le 1er niveau d’accueil est celui des externes

Ils sont en Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) 1, DFASM 2 ou DFASM 3 (c’est-à-dire les anciens D2, D3 ou D4). N’ayant pas encore passé l’EDN (ex-ECN), ils n’ont pas effectué de choix de spécialité. Ce type d’accueil est sous la responsabilité directe de l’assesseur du deuxième cycle. Il faut dans ce cas contacter le secrétariat du 2ème cycle (). Pour accueillir des externes, 1 an d’installation professionnelle dans la spécialité est nécessaire.

Le 2ème niveau d’accueil est celui des internes de médecine générale en Phase Socle

Il a lieu en 1er ou 2ème semestre de leur Diplôme d’étude spécialisé (DES), stage dit de Niveau 1 (N1) dont l’objectif est que les internes soient confrontés au moins à 4 des 11 familles de situations :

  1. Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques ; poly morbidité à forte prévalence
  2. Situations liées à des problèmes aigus, programmés ou non, fréquents ou exemplaires
  3. Situations liées à des problèmes aigus dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
  4. Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan.

Cela leur permet de mettre en œuvre les différentes compétences nécessaires à une mise en autonomie progressive pour atteindre le niveau de compétence attendu en fin de stage.

Le 3ème niveau d’accueil est celui des internes en médecine générale en Phase d’Approfondissement

Il a lieu en 5ème ou 6ème semestre de leur DES. Il s’agit d’un stage professionnalisant, appelé Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS). Pour obtenir un agrément pour accueillir un interne SASPAS, il est nécessaire d’avoir accueilli un interne en phase socle au moins 1 an avoir suivi une formation complémentaire. L’objectif de ce stage, essentiellement en autonomie, est que l’interne atteigne le niveau de compétences attendu. Pour cela il doit être confronté et capable de gérer les patients dans les 11 familles de situations :

  1. Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, poly morbidité à forte prévalence
  2. Situations liées à des problèmes aigus prévalents/non programmés/fréquents/exemplaires
  3. Situations liées à des problèmes aigus prévalents/non programmés/dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
  4. Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l’enfant et de l’adolescent
  5. Situations autour de la sexualité et de la génitalité
  6. Situations autour de problèmes liés à l’histoire familiale et à la vie de couple
  7. Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail
  8. Situations dont les aspects légaux, déontologiques et/ou juridiques/médicolégaux sont au premier plan
  9. Situations avec des patients difficiles/exigeants
  10. Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
  11. Situations avec des patients d’une autre culture

En parallèle, il est possible d’accueillir un étudiant en stage en santé de l’enfant et/ou en santé de la femme

En phase d’approfondissement (du 3ème au 6ème semestre inclus) : lorsque votre activité d’une ou plusieurs demi-journées se consacrent à la santé de la femme et/ou à la santé de l’enfant.

Ces 3 derniers niveaux d’accueil sont gérés par le Département de Médecine Générale (DMG) de l’Université de Lille. Il faut avoir au minimum 1 an d’installation professionnelle dans la spécialité et ne pas exercer exclusivement ou en grande partie une médecine à exercice particulier (homéopathie, ostéopathie, mésothérapie, acupuncture…).

Le 4ème niveau d’accueil est celui des docteurs juniors de médecine générale en phase de consolidation dont les modalités ne sont pas encore définies et qui débutera en novembre 2026.

Une formation spécifique sera nécessaire pour cet accueil.

Pour postuler à la maitrise de stage de 3ème cycle

  • Vous devez être spécialiste en médecine générale et faire état d’un rattachement à une FMC ou à des formations professionnelles. Le Conseil de l’Ordre est interrogé pour vérifier votre éligibilité à la fonction.
  • Pour obtenir votre agrément, et accueillir un interne en phase socle, il est obligatoire de participer à une formation pédagogique à la maitrise de stage de 3 jours, actuellement le SIAMS3, formation initiale MSU 3e cycle (Séminaire d’Initiation à la Maitrise de Stage du 3ème cycle). Il sera ensuite nécessaire de poursuivre votre cursus pédagogique en participant régulièrement à d’autres formations.
  • Après avoir validé cette formation de niveau 1, vous devrez compléter un dossier d’agrément (à demander au DMG) à envoyer au secrétariat du DMG () qui le soumettra  à la commission d’agrément. Vous devrez participer à une réunion d’information obligatoire facultaire d’une ½ journée.
  • Après avis favorable du directeur du DMG et selon les critères de formation demandés, la demande d’agrément est soumise à la validation en commission d’agrément régionale. L’agrément est ainsi acquis pour un an puis renouvelé pour cinq ans. Les MSU exercent en binôme (deux jours d’accueil par semaine par MSU).

Les formations pédagogiques ont lieu en région des Hauts-de-France ou dans d’autres régions.
La liste des formations 2023-2024 est disponible sur le site du Collège National des Enseignants -Formation (https://www.cnge-formation.fr/liste_formations).

L’accueil d’un interne est possible après l’obtenu votre agrément en tant que Praticien Agréé Maître de Stage des Universités (PAMSU) délivré par le Directeur Général de l’ARS sur recommandation du Doyen et du Directeur du DMG.

Cette dernière étape étant dépendante de l’ARS et de la date de réalisation de votre formation, nous ne pouvons vous assurer la réception d’un interne dès le semestre suivant.

Le dossier complet d’agrément est à transmettre au DMG par mail (format PDF uniquement) à l’adresse :   après réalisation des formations.

Le dossier d’agrément devra comporter :

  • Dossier MSU (complété)
  • Charte des MSU signée
  • RIAP (Relevé Individuel d’Activité et de Prescriptions), annexe du SNIR envoyé par votre caisse d’assurance maladie, avec les explications si votre nombre d’actes se situe hors de la fourchette mentionnée dans la charte des MSU (à savoir entre 2500 et 7500 actes par an hors remplaçants et/ou assistants)
  • Attestations de formations S1, S3, S1-3 ou SIAMS3 et toutes autres attestations de formation
    • Ces formations sont déclinées chaque année à Lille. Cliquez sur l’onglet Formations pour y accéder.
      Vous pouvez également y participer dans d’autres régions si vous le souhaitez. L’ensemble de leurs déclinaisons nationales est visible depuis le site de CNGE Formation.

Ce dossier est à adresser au DMG par email ().

Documents utiles