(Retranscription des vœux du Président prononcé à l’inauguration du local du CEMG le 23/01/2025)
Chers Amis,
C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous vous accueillons dans notre nouveau local.
Au nom du bureau du CEMG, je vous présente tous nos vœux pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons de réaliser tout ce que vous désirez, mais avant tout, que votre vie privée soit pleinement heureuse.
Nous nous réjouissons de la naissance des enfants de Barbara et de François, ainsi que de la venue prochaine du bébé de Gabrielle. Cela témoigne du rajeunissement de notre équipe et maintient le dynamisme du Collège.
En 2024, malgré les difficultés, nous avons continué à organiser de nombreuses formations et à former de nouveaux Maîtres de Stage. Charles a lancé l’atelier d’écriture, qui connaît un vif succès parmi nos adhérents. Le point culminant de ce travail a été l’obtention du prix « Coup de Cœur d’Exercer » lors du dernier Congrès du CNGE à Strasbourg. De nombreux Lillois, tels que Fanny, Jan, Hervé, Judith et Axel ont fait des présentations lors de ce congrès.
Antony et David ont modernisé nos habitudes informatiques et nous proposent désormais un nouveau système d’abonnement, visant à améliorer la visibilité du collège auprès des Maîtres de Stage du Nord Pas de Calais.
Comme vous pouvez le constater, le collège a de nombreux projets. Il était indispensable d’avoir un nouvel outil pour continuer à se développer. Ce local doit devenir notre Maison, un point d’union entre les générations.
L’idée d’acquérir un lieu pour le CEMG a germé dans l’esprit de Michel, notre président honoraire. Divers aléas n’ont pas permis de concrétiser ce projet pendant sa présidence. Avec l’aide du bureau, j’ai souhaité que ce projet se réalise. Il n’aurait pu voir le jour sans la volonté et la disponibilité d’Anne Marie et de Judith. Je tiens également à remercier David pour la gestion des travaux.
Aujourd’hui, vous découvrez ce local tel que nous l’avions imaginé : un espace professionnel, un lieu d’échange, de formation, et de convivialité ! Il doit permettre aux jeunes générations de réaliser de nouveaux projets, de former des Maîtres de Stage et de nouveaux enseignants pour nos étudiants. À vous de vous l’approprier !
Marc Bayen
Président du CEMG